Think Tank de droit social

Planète Social est un groupe de réflexion indépendant créé en 2010, sous la forme d’un fonds de dotation, à l’initiative du GIM, Groupe des Industries Métallurgiques. Son ambition est de promouvoir les bonnes pratiques sociales pour accompagner le développement économique, social et de l’emploi des entreprises industrielles de toute taille, au niveau national et international.
Planète Social entend aussi, en partenariat avec l’Université et la Recherche, favoriser le développement d’une culture managériale intégrant la dimension humaine et sociale au cœur de la stratégie des entreprises.
Planète Social fédère une communauté de praticiens (DRH/DRS), Universitaires et Avocats, experts du droit social appliqué et de la négociation collective. Véritable cercle de réflexion et d’analyses prospectives, Planète Social entend contribuer au débat au travers de ses publications et évènements et soutient la recherche en publiant plusieurs thèses chaque année.

MISSIONS

Mot du président

Mot du président

Piliers de la compétitivité de l’entreprise, le progrès social et le progrès économique sont indissociables sur le long terme : pas de client sans compétitivité, pas de commande sans client, donc pas d’emploi ni de progrès social.

La performance économique engendre les profits nécessaires au développement, à la croissance et à l’investissement. Pour que fonctionne ce cercle vertueux, les pratiques managériales doivent s’appuyer sur des valeurs éthiques fortes permettant de faire converger l’intérêt des individus avec celui de l’entreprise. Dans un contexte où l’industrie manufacturière est, plus que toute autre activité, soumise à la concurrence internationale, bien traiter l’humain devient un enjeu de compétitivité. Alors que le droit social pourrait être utilisé comme un levier pour instaurer la confiance dans les relations individuelles et collectives de travail, il est souvent vécu comme une somme contraintes pour l’employeur.

Il est devenu vital de s’attaquer aux distorsions de compétitivité du social
Stéphane Magnan

Comment faire en sorte que le droit social et les pratiques qui en découlent soient au service du développement économique des entreprises industrielles ? Il est devenu vital de s’attaquer aux distorsions de compétitivité du social, d’une part, sur le plan réglementaire et, d’autre part, en utilisant l’espace de liberté au sein de cette même réglementation pour promouvoir les bonnes pratiques managériales, en particulier en termes d’information, de délégation, de prise de décision et d’évaluation des services rendus.
Il est plus que temps d’adapter nos règles juridiques et nos pratiques sociales, de telle sorte qu’elles n’entravent plus le développement de l’entreprise et de ses acteurs.

STÉPHANE MAGNAN
PRÉSIDENT DE PLANÈTE SOCIAL

Gouvernance

Le conseil d’administration, présidé par Stéphane Magnan (ancien P-DG de Montupet et vice-président du GIM), réunit Alexandre d’Hauteville, vice-président et trésorier (DRH Novartis France), Dominique Olivier (DRH BOSCH France, membre du bureau du GIM), Jean-Paul Bordot (DRH Rafaut Group) et Gilles Le Maire (Délégué général France Chimie Ile de France). Planète Social est un cercle de réflexion, de débats et de propositions qui réunit des experts issus de l’industrie (DRH/DRS), des universitaires et des avocats au sein d’un comité scientifique présidé par le professeur Bernard Teyssié.

Gouvernance
Stéphane Magnan
Gouvernance
Alexandre d’Hauteville

Historique de la présidence du fonds de dotation :

  • Stéphane Magnan (depuis 2016)
  • Philippe Dorge (2015-2016)
  • Dominique Dauxerre (2012-2014)
  • Guy Piras (2011-2012)

Voir les travaux