Créé en 2019, le Prix du Livre Planète Social récompense chaque année le meilleur ouvrage spécialisé ou manuel en droit social. A travers ce prix, le cercle de réflexion Planète Social entend mettre en valeur un ouvrage utile à la communauté des praticiens, proposant une approche dynamique et pratique du droit social en entreprise.
Lors de la première édition en 2019, le Prix du livre Planète Social avait été décerné à « La procédure prud’homale » sous la plume de Jérémie Vidal, bâtonnier de Toulon.
Pour cette deuxième édition, la remise du prix s’est déroulée le 15 octobre 2020, à l’occasion de la réunion du comité scientifique.
Le jury, composé de Stéphane Magnan (président de Planète Social), du Professeur Philippe Langlois, d’Alexandre d’Hauteville (DRS/DRH Novartis France), de Gilles Jolivet (Avocat associé, Baker McKenzie), et de Philippe Mauduit (Président du Centre de perfectionnement des entreprises), sous la présidence du professeur Bernard Teyssié, a décerné le prix à Mickaël d’Allende, pour son livre « Droit du travail & stratégie d’entreprise », publié aux éditions Wolters Kluwer, collection Lamy Axe Droit ; ouvrage qui propose un regard nouveau par une lecture stratégique du droit du travail et un panorama complet des outils mis à disposition des juristes d’entreprise et des avocats conseils d’entreprise.

Titulaire d’un doctorat de droit privé de l’université Panthéon-Assas (Paris II) et du Magistère-DJCE, Mickaël d’Allende est avocat associé en Droit social chez Altana. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages et, notamment :
- « Droit et pratique du comité social et économique », 2020, coll. Travaux, éd. LexisNexis (ouvrage collectif)
- « La contribution du droit européen au droit de la protection sociale complémentaire », 2015, coll. Thèses Planète Social, éd. LexisNexis
- « Le contrôle Urssaf en pratique », 2014, éd. Wolters Kluwer, coll. Lamy Axe Droit
- « La protection sociale complémentaire d’entreprise », 2012, éd. Wolters Kluwer, coll. Lamy Axe Droit
Le droit du travail peut constituer un actif stratégique de premier plan.