Lauréat du Prix du Livre Planète Social 2021 : Philippe Coursier pour « Le droit supranational de la protection sociale »

Octobre 2021

Pour cette troisième édition, la remise du prix s’est déroulée le 1er octobre 2020, à l’occasion de la réunion du comité scientifique.

Le jury, composé de Stéphane Magnan (président de Planète Social), du professeur Philippe Langlois, d’Alexandre d’Hauteville (DRS/DRH Novartis France), de Gilles Jolivet (avocat associé, Baker McKenzie), et de Philippe Mauduit (président du Centre de perfectionnement des entreprises), sous la présidence du professeur Bernard Teyssié, a décerné le prix à Philippe Coursier, pour son livre « Le droit supranational de la protection sociale », publié aux éditions LexisNexis.

L’ouvrage agrège les textes clés au niveau supranational, les met en relation et en donne une explication. Ce travail de compilation, enrichi par une approche pragmatique, offre au lecteur une vision transversale du sujet. Ce prix 2021 est l’occasion pour Planète Social de montrer sa sensibilité et son intérêt pour les questions d’ordre européen et international.

Lors des deux premières éditions, le Prix du Livre Planète Social a été décerné à « La procédure prud’homale» sous la plume de Jérémy Vidal, avocat au barreau de Toulon, puis à Mickaël d’Allende, docteur en droit et avocat associé chez Altana, pour « Stratégie d’entreprise et droit du travail ».

 

Le droit suprantional de la protection sociale
Le droit suprantional de la protection sociale
Philippe Coursier
Philippe Coursier

Docteur en droit privé et sciences criminelles de l’Université de Montpellier, Philippe Coursier a orienté ses travaux de recherche et d’écriture dans les domaines du droit de la protection sociale et du droit social européen et international. En 2002, il créée le Master professionnel Droit de la Protection Sociale (DPS) qui compte aujourd’hui un réseau de près de 400 diplômés. En 2016, il rejoint l’Université Paris Descartes, laquelle est devenue Université de Paris à compter du 1er janvier 2019. Il compte de très nombreux articles et ouvrages dans ses domaines de recherche. Il a participé pendant de nombreuses années aux jurys des concours d’entrée au CRFPA, à l’ENA et l’EN3S. Il est notamment l’auteur du Code de la sécurité sociale publié chez LexisNexis.

L’auteur nous propose une grille de lecture pertinente qui rend son sujet intelligent et intelligible.