« Négociation collective et environnement » vient de paraître chez Planète Social

Dérèglement climatique, décarbonation, biodiversité, transition énergétique, mesures de compensation sont autant de sujets qui ont un impact sur les façons de produire et de travailler.

Planète Social publie « Négociation collective et environnement », aux éditions LexisNexis, nouveau titre de sa collection Travaux. Cet ouvrage collectif, sous la direction du Professeur Alexis Bugada, constitue la partie française du rapport Agreenment remis à l’Union européenne.

Fruit de l’analyse des clauses vertes issues de plus de 300 accords, cet ouvrage atteste d’une convergence entre le travail et l’environnement. Il démontre qu’en France, le dialogue social et la négociation collective peuvent être réceptifs à la question environnementale. Il met en lumière le rôle nouveau des partenaires sociaux dans la construction de leurs politiques sociales et environnementales dans l’entreprise et bien au-delà.

Les auteurs

  • Alexis Bugada, professeur à l’université d’Aix-Marseille, directeur du Centre de droit social.
  • Véronique Cohen-Donsimoni, maître de conférences HDR à l’université d’Aix-Marseille, co-directrice du Centre de droit social.
  • Audrey Martinez, doctorante contractuelle au Centre de Droit social.
  • Vanessa Monteillet, maître de conférences à l’université de Nîmes.
  • Paolo Tomassetti, chercheur et professeur adjoint en droit du travail à l’université de Bergame
  • Caroline Vanuls, enseignante-chercheur en droit social à l’IRT de l’université d’Aix-Marseille et au LES.

Archives