COMMENT OBSERVER L’IMPACT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE SUR LES MÉTIERS ET LES COMPÉTENCES

14/10/2020
Webconférence

Intégrer les préoccupations écologiques dans l’activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations et identifier les besoins actuels et futurs de compétences en lien avec la transition écologique sont des enjeux cruciaux.

À partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l’appui de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq webconférences pour apporter des premières réponses.

La deuxième webconférence sera l’occasion d’apporter un éclairage sur les outils et méthodes existants pour observer les transformations des métiers et des compétences dues à la transition écologique.

Comment observer et définir les besoins en compétences liés à la transition écologique ? Quels métiers se transforment ? Quelles compétences sont attendues ? Ce travail a été réalisé pour la transition numérique depuis une petite dizaine d’années, en évaluant les emplois impactés et les compétences afférentes, il nous faut faire le même exercice pour la transition écologique.

Interviendront :

Élisa Braley, responsable des études à l’Uniformation ;
Caroline Legrand, cheffe de projet études à l’APEC ;
Frédéric Lainé, adjoint au chef du département Observatoire de l’emploi de Pôle emploi ;
Christophe Lepage, directeur observation et prospective du CNFPT ;
Catherine Mundubeltz, conseillère sociale à l’Union Française de l’Électricité.

Animation par Nicolas Lagrange, journaliste à l’AEF info.

Organisateur

France Stratégie

Lieu

Webconférence